D’où vient la tradition de la Saint Valentin ?

Publié le : 23 avril 20214 mins de lecture

Tous les ans, les amoureux à travers le monde célèbrent le 14 Février sans connaître réellement l’origine de la tradition. En réalité, il faut revenir à l’Antiquité pour percevoir les prémices de cette fête. Mais le sens qu’on lui confère n’a cessé de se développer au fil des âges, ce qui incite les curieux à se renseigner sur la véritable provenance de la tradition de la Saint-Valentin.

Saint-Valentin : les racines latines

D’après l’histoire, Valentin était un romain qui a vécu au IIIème sous l’Empereur Claude II. N’ayant pas parvenu à recruter de nombreux soldats. Claude le Cruel se dit alors que les foyers c’est-à-dire les enfants et les femmes de ses hommes en étaient la raison. Il a donc décidé d’interdire les mariages. Malgré tout, un prêtre continua d’en célébrer : le prêtre Valentin. Lorsque l’empereur en a pris connaissance, il le fit aussitôt arrêter pour le condamner à mort. Pendant son séjour en prison, Valentin rencontra une fille aveugle, qui n’était nulle autre que la fille de son gardien. Il se dit alors qu’avant sa décapitation, Valentin rendit la vue à sa dulcinée en lui transmettant un mot signé : ton Valentin. Son exécution se déroulait le 14 Février, d’où la tradition de la Saint Valentin.

Une fête païenne

On entend aussi que cette célèbre fête a été créée en vue de remplacer une fête païenne chez les romains à savoir les Lupercales. Il s’agit d’une fête rendant hommage au dieu de la fécondité appelé Lupercus. Durant ces festivités de Saint-Valentin, les hommes portaient des déguisements et pouvaient parcourir les rues à la quête des jeunes filles non accompagnées. Et s’ils sont parvenus à en attraper, c’était pour copuler. Ainsi, le 14 Février avait pour mission d’encourager la reproduction et la création de couples nouveaux. Beaucoup trop de culture de viol, de sexisme et d’injonctions dans une seule soirée, ce qui expliquerait malencontreusement la tradition de la Saint Valentin.

Son évolution à travers le temps

Plus tard, plus précisément vers le XIV et XVème siècles, les poètes se ruaient vers l’invention du mythe de la fête des amoureux, également fête des amitiés. Et c’est au XIXème que la Saint-Valentin a marqué les esprits grâce à la création des « Valentin » c’est-à-dire des mots tendres que les meilleurs amis et les amoureux s’envoyaient. Par la suite, au XXème, la tradition de la Saint Valentin perdure via la création et la distribution des cartes de vœux, et devient alors un évènement propre aux amoureux. Cela dit, le côté amitié a disparu progressivement. Et de nos jours, tournant commercial judicieusement opéré, des centaines de millions de cartes de vœux sont expédiées le jour J. En outre, il se dit également que le 14 Février correspond au jour où les volatiles se reproduisent le plus en Angleterre.

Quoi offrir à une crémaillère : quelques idées de cadeaux utiles et appréciés
Cadeau pour femme : les meilleures idées cadeaux pour la Saint-Valentin

Plan du site